Planification des devoirs avec cahiers et agenda pour organiser les priorités

Pilier #3 de la routine : Par QUOI commencer?

« Par quoi on commence ? » Cette question revient chaque soir dans des milliers de foyers. L’ordre dans lequel votre enfant aborde ses différentes tâches peut-il avoir un impact? Honnêtement, pas tant que cela, pourvu que votre enfant effectue en premier celle qui lui permet de se mettre rapidement en action. Découvrons ensemble les stratégies gagnantes !

Il n’y a pas de recette miracle…seulement 2 stratégies qui fonctionnent!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas un ordre idéal. Cet aspect de la routine est celui permettant le plus de flexibilité. S’il y a un pilier pour lequel votre enfant est en mesure de prendre sa propre décision, c’est celui-ci. La partie qui vous concerne est de lui expliquer les deux possibilités, afin qu’il choisisse quotidiennement celle qui lui convient le mieux, en fonction de son ressenti du jour.

Stratégie #1 : Commencer par le plus difficile

Cette méthode permet de profiter du moment où l’attention est au maximum pour s’attaquer aux travaux les plus exigeants. En effet, au début de la période, votre enfant dispose de toutes ses capacités attentionnelles.

Une fois les tâches complexes terminées, tout le reste semblera plus facile. De plus, votre enfant soulagé aura un sentiment d’accomplissement! Et quoi de mieux que de terminer la période sur une note positive avec ce que votre enfant préfère? Cela crée une association positive avec les devoirs.

Stratégie #2 : Commencer par le plus facile

Cette façon de faire permet à votre enfant  de débuter par une matière plus facile ou plus agréable pour lui, ce qui est plus motivant et même rassurant. Commencer par un succès met l’enfant en confiance et en mouvement. Cela « réchauffe le moteur » et rend la transition moins décourageante vers les matières comportant de plus grands défis. Une fois lancé dans le travail, il est plus facile de poursuivre.

La solution magique : demandez à votre enfant !

Voici le secret le mieux gardé : demandez directement à votre enfant quelle méthode il préfère. L’enfant aura alors un sentiment de contrôle en ayant fait un choix. Son engagement personnel sera plus grand, car il s’agit de « sa » décision. Il deviendra ainsi l’acteur de sa réussite, ce qui facilitera son adhésion à la routine.

Comment procéder ?

Présentez-lui les deux options ainsi que les avantages de chacune. Laissez-le essayer les deux stratégies pendant quelques jours. Puis, demandez-lui celle qu’il préfère, tout en respectant son choix.

L’art de visualiser les progrès : cocher ou surligner… un pouvoir insoupçonné!

Ne sous-estimez jamais l’effet psychologique de cocher les tâches accomplies ! Cocher une liste, surligner les tâches effectuées ou déplacer un marqueur sur un tableau peut être très motivant. Cette simple action, en plus de permettre de visualiser concrètement l’avancement, crée une satisfaction immédiate. Chaque élément complété devient une petite victoire… et une belle dose de dopamine!

Idées créatives pour marquer les progrès

  • Le tableau de bord : Créez un petit tableau avec toutes les tâches à cocher
  • Les collants : Chaque tâche terminée = un collant gagné
  • Le code de couleurs : Vert, jaune ou rouge selon l’état de l’avancement
  • La liste à déchirer : Votre enfant déchire chaque tâche terminée (très satisfaisant !)

Pour des transitions efficaces

Entre deux matières très différentes, il est souhaitable d’accorder 2-3 minutes pour une pause stratégique. Pendant ce temps, l’enfant peut ranger le matériel de la matière précédente, sortir celui de la suivante, faire quelques étirements, prendre une gorgée d’eau, etc.

Cas particuliers et adaptations

L’enfant perfectionniste

  • Commencez par quelque chose de moins important pour lui.
  • Fixez des limites de temps pour éviter qu’il s’enlise.
  • Rappelez-lui que « fait » vaut mieux que « parfait ».

L’enfant distrait

  • Commencez absolument par le plus difficile.
  • Raccourcissez les séquences.
  • Multipliez les moments de « victoire » (tâches courtes).

L’enfant anxieux

  • Commencez toujours par quelque chose de rassurant.
  • Préparez-le à ce qui l’attend (« Après les maths, tu auras ta lecture préférée »).
  • Célébrez chaque petite réussite.

Les pièges à éviter

  • Le zapping constant : Évitez que l’enfant passe constamment d’une matière à l’autre sans rien terminer.
  • La procrastination organisée : Certains enfants utilisent l’organisation comme excuse pour ne pas commencer. Fixez une limite de temps pour « s’organiser ».
  • L’ordre imposé rigidement : Si l’ordre choisi ne fonctionne manifestement pas, n’hésitez pas à l’ajuster !

Conclusion

L’ordre des devoirs et leçons, c’est comme une « playlist » : il faut trouver la séquence qui fait que votre enfant ait envie d’aller jusqu’au bout. Que vous commenciez par le plus difficile ou le plus facile, l’important est que votre enfant se sente bien et qu’il soit impliqué dans ce choix.

N’oubliez pas : la meilleure stratégie est celle qui fonctionne pour VOTRE enfant, dans VOTRE famille, avec VOS contraintes. Testez, ajustez, et surtout, cochez et célébrez les progrès !


💡 Astuce : Cochez votre liste de choses à faire en tant que parent devant votre enfant. Non seulement, il réalisera qu’il n’est pas le seul à devoir exécuter certaines tâches, mais il comprendra plus rapidement ce qu’est le sentiment d’accomplissement en vous observant.


📅 Prochain article : “Combien de temps ? La durée idéale pour rester concentré” – Vous verrez comment ajuster la durée des devoirs à l’âge et au rythme de l’enfant, pour éviter les séances qui s’éternisent.