Lorsque notre enfant fait face à des difficultés d’apprentissage ou lorsqu’il bénéficierait d’un accompagnement dans son parcours scolaire, il peut être difficile en tant que parent de choisir l’intervenant dont il a besoin. Le tutorat et l’orthopédagogie sont deux services souvent confondus. Il existe cependant plusieurs différences, soit l’approche, la formation, la clientèle visée, la préparation du professionnel et les résultats attendus.
Approches d’intervention : tutorat vs orthopédagogie
L’orthopédagogue est un professionnel qui travaille au-delà du contenu académique. Ce spécialiste des difficultés d’apprentissage adapte ses interventions en fonction des défis, des forces et de l’environnement de l’apprenant. Il identifie ses déficiences cognitives, analyse ses mécanismes d’apprentissage spécifiques, met en place des stratégies pour l’aider l’apprenant à surmonter les obstacles auxquels il fait face et lui propose des outils qui lui seront utiles durant toute sa scolarité et même dans sa vie adulte.
Le tuteur, pour sa part, se concentre principalement sur les devoirs et la matière vue en classe. Il fournit des explications et, parfois, des exercices supplémentaires. Son approche répond généralement à un besoin ponctuel d’amélioration dans une matière en particulier, sans aborder les processus d’apprentissage de l’enfant.
Formation et expertise du tuteur et de l’orthopédagogue
Les orthopédagogues détiennent une formation universitaire spécialisée en adaptation scolaire ou en orthopédagogie. Cette formation leur permet d’acquérir des connaissances approfondies concernant les troubles d’apprentissage ainsi que les méthodes d’évaluation adaptées.
Pour leur part, les tuteurs possèdent une expertise dans une matière spécifique sans nécessairement avoir de formation pédagogique. Un étudiant universitaire en mathématiques peut parfaitement offrir des services de tutorat dans cette discipline, par exemple. La formation des tuteurs, bien qu’elle soit aussi pertinente pour combler certains besoins, n’est pas aussi spécialisée.
Clientèles visées : quand opter pour l’orthopédagogie ou le tutorat?
L’orthopédagogie s’adresse principalement aux élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage persistantes ou des troubles précis ayant reçu un diagnostic (dyslexie, dysorthographie, TDA, TDAH, etc.). Le premier point de cette « Foire aux questions » peut très bien vous aider à déterminer si vous reconnaissez votre enfant et s’il pourrait bénéficier d’un accompagnement en orthopédagogie. Les parents qui consultent en orthopédagogie recherchent généralement une solution à long terme pour des difficultés chroniques.
Le tutorat répond davantage à des besoins ponctuels tels que la préparation à un examen important, le rattrapage après une absence ou le renforcement dans une matière spécifique. La clientèle du tutorat ne présente pas nécessairement de difficultés d’apprentissage en tant que tel, mais plutôt un besoin temporaire de soutien au niveau académique.
Préparation et suivi : différences essentielles
Le travail de l’orthopédagogue ne se limite pas aux séances avec l’élève; il comprend également un important travail de préparation. Si votre enfant a déjà reçu un diagnostic, l’orthopédagogue tient compte du rapport fourni par le professionnel. L’orthopédagogue conçoit également du matériel adapté pour votre enfant et trouve des méthodes d’intervention spécifiques au trouble identifié. De plus, il assure un suivi rigoureux, tient des dossiers détaillés, rédige des rapports et collabore avec les différents acteurs travaillant auprès de votre enfant (parents, enseignants, orthophonistes, neuropsychologues, etc.). Cette charge de travail supplémentaire, souvent invisible pour les parents mais essentielle à l’efficacité de l’intervention, constitue un facteur additionnel justifiant les tarifs plus élevés de l’orthopédagogie par rapport au tutorat. L’orthopédagogue investit davantage de temps dans chaque dossier, au-delà des heures facturées en présence de l’élève.
Des résultats attendus qui ne sont pas les mêmes
Alors que le tutorat vise généralement une amélioration des résultats scolaires à court terme (obtenir une meilleure note à l’examen de fin d’année, mieux comprendre un chapitre particulièrement difficile, etc.), l’orthopédagogie poursuit des objectifs à plus long terme. En effet, plusieurs aspects sont ciblés, dont le développement de stratégies applicables à diverses situations d’apprentissage qui pourront servir tout au long des études, la prise d’autonomie de votre enfant face à ses difficultés et l’amélioration de ses capacités cognitives. Ces objectifs plus ambitieux nécessitent une expertise précise et justifient l’investissement financier plus important auprès de notre équipe pétillante, diversifiée, professionnelle et à l’écoute, dont chaque membre faire partie de l’ADOQ.
Un appel exploratoire qui peut tout changer
La différence de tarification entre le tutorat et l’orthopédagogie reflète des réalités professionnelles distinctes et des clientèles aux objectifs différents. Bien comprendre ces distinctions vous permettra sans doute maintenant de faire un choix plus éclairé en fonction des besoins spécifiques de votre enfant. Connaître la valeur réelle du service professionnel pour lequel vous optez, non seulement c’est important, mais c’est primordial! N’hésitez pas à prendre votre rendez-vous pour une rencontre exploratoire, afin de savoir comment nous pouvons aider votre enfant. Pour des résultats, optez pour la classe de ClaudiA+!

