Votre enfant est anxieux et/ou démotivé face à l’école? Les résultats scolaires sont en dents de scie ou en chute libre? Les devoirs sont une source de tension au quotidien? Bref, vous commencez à prendre conscience qu’il existe une problématique, mais une question vous habite : quelles actions concrètes puis-je poser pour l’aider à renouer avec le plaisir d’apprendre? Cette petite feuille de route bienveillante pourra certainement vous éclairer afin de faire face avec clarté et douceur aux difficultés scolaires rencontrées par votre enfant.
Être à l’écoute avec empathie et sans jugement
Avant toute intervention, il est primordial d’ouvrir la discussion avec votre enfant et surtout de mettre la table à un espace sécurisant pour qu’il puisse s’exprimer. La première chose dont il a besoin est de sentir que ses émotions sont valides. En lui posant des questions ouvertes (ou des questions à développement), vous serez en mesure d’aller chercher beaucoup d’informations sur ce qu’il vit et comment il se sent. Pour que l’échange soit constructif, efficace et réellement aidant, vous devrez éviter de sauter aux conclusions rapides ou aux solutions toutes faites. Utiliser l’écoute active est déjà un pas de géant vers la solution!
Prendre rendez-vous avec l’enseignant
L’enseignant est l’allié le plus précieux dont vous disposez pour accompagner votre enfant dans son apprentissage. En effet, il le voit au quotidien dans son milieu scolaire et est donc en mesure de confirmer vos observations. Cette rencontre avec l’enseignant vous permettra de mieux comprendre les enjeux, à la fois à l’école et à la maison, afin d’établir un plan d’action commun. Travailler en équipe ne pourra qu’être bénéfique pour les résultats de votre enfant, en plus d’être une belle occasion de lui montrer que tout le monde se supporte et se serre les coudes dans un même but : l’accompagner et faire partie de son équipe.
Revoir la routine des devoirs
Si vous remarquez que les devoirs sont devenus synonymes de conflits, c’est un signe qu’il est temps de revoir la façon dont ils sont abordés. Plusieurs solutions sont à portée de main afin de rendre le moment plus agréable : déterminer un coin calme dédié uniquement aux devoirs et leçons, afin de faciliter la concentration, raccourcir les séances des devoirs en les fractionnant ou intégrer des pauses actives pour permettre à votre enfant de recharger ses batteries, avant de poursuivre. Gardez en tête que l’objectif principal de la stratégie que vous adopterez est de remettre votre enfant en mode « collaboration » plutôt qu’en mode « résistance ».
Valoriser les efforts, pas seulement les résultats
Lorsqu’un enfant vit des difficultés scolaires, il a besoin d’entendre concrètement qu’il vaut plus que ses notes. À chaque fois que l’occasion se présente, il est bon de souligner ses efforts, ses progrès et même sa persévérance. L’une des meilleures façons de rebâtir l’estime de soi, qui est un pilier fondamental de la réussite, est de fixer régulièrement des petits défis qui sont atteignables. Vous verrez à quel point le vent tourne, lorsque l’enfant réalise qu’il est capable de réussir les objectifs les uns après les autres, aussi petits soient-ils.
Offrir du soutien extérieur au besoin
Dans certains cas, tout l’amour que l’enfant reçoit et toute la prévention réalisée par les parents et les intervenants scolaires ne suffisent pas. Lorsque les difficultés persistent ou semblent plus complexes, il est justifié de faire appel à des professionnels reliés au monde de l’éducation. En effet, des services tels que l’orthopédagogie, l’orthophonie ou même la psychologie peuvent parfois être nécessaires pour aider votre enfant à cheminer, en fonction de ses besoins.
Explorer l’option de l’orthopédagogie
Bien que certains parents d’enfant ayant de légères difficultés se tournent vers le tutorat, il est important de savoir que l’orthopédagogie n’est pas réservée qu’aux enfants ayant de graves troubles d’apprentissage. L’orthopédagogue permet à tout enfant de comprendre de quelle façon il apprend. Ce professionnel identifie les blocages, propose différentes stratégies et bâtit la confiance en soi. C’est souvent un tournant majeur, tant sur le plan scolaire qu’émotionnel.
Saisissez la solution la plus appropriée
Reconnaître les difficultés scolaires est une première victoire. Les assimiler, les accepter et y répondre avec cœur, c’est offrir à votre enfant les meilleures chances de s’épanouir à son rythme. Chaque enfant a son propre chemin : certains avancent à petits pas, d’autres courent littéralement, mais tous méritent qu’on croie en leur potentiel. Et parfois, une simple main tendue suffit pour réécrire leur histoire scolaire! Cette main tendue pourrait être celle d’un(e) orthopédagogue de notre équipe. Si vous souhaitez des résultats, optez pour La Classe de ClaudiA+!

