Jeune fille étudiant à l'extérieur pendant les vacances d’été avec ses cahiers et livres

Cours d’été ou repos bien mérité?

L’été est généralement synonyme de repos et de loisirs, ce qui est tout à fait légitime et pertinent pour le parcours de votre enfant. Toutefois, il s’agit aussi de la période idéale pour renforcer ses acquis scolaires, rattraper un retard académique et même préparer sa prochaine rentrée, avec plus de douceur et de légèreté.

Faut-il que mon enfant suive des cours d’été ? Les avis divergent…

Nombreux sont les parents et les professionnels de l’éducation qui ont des avis partagés sur la question. Certains sont en faveur d’une révision estivale…

  • « Les cours d’été sont un excellent investissement pour l’avenir de mon enfant. »
  • « L’apprentissage allégé et régulier empêche les difficultés d’apparaître. »
  • « Les cours d’été ont sauvé l’année scolaire de mon enfant! »
  • « Il y a un manque de ressources dans les écoles, vaut mieux en profiter l’été. »
  • « En travaillant 20 minutes par jour, les enfants profitent quand même des vacances. »

D’autres parents et spécialistes voient les choses autrement…

  • « L’été est fait pour se reposer. »
  • « Quelques heures dispersées durant l’été ne suffisent pas pour maintenir les acquis. »
  • « Des activités ludiques suffisent. »
  •  « Une pause de quelques semaines avant de recommencer l’école est idéale. »

Vous vous en doutez, il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse, mais bien des parents et des enfants aux besoins différents. Poussons la réflexion un peu plus loin, afin de mieux cerner les avantages des cours d’été, pour que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée, en fonction de VOTRE situation, qui est unique!

Petit train va loin : continuer d’apprendre l’été

Les cours d’été, contrairement au système scolaire régulier, permettent un apprentissage adapté aux besoins de votre enfant. Il est possible de partir d’où votre enfant est rendu et d’aller à son propre rythme. Puisque les séances n’ont pas lieu en grand groupe, votre enfant reçoit réellement un accompagnement sur mesure. Cet encadrement plus individualisé assure un meilleur suivi ainsi qu’une progression constante.

L’absence prolongée d’activités scolaires peut entraîner une perte des acquis, alors qu’un suivi régulier constitue une continuité dans les apprentissages, en maintenant les connaissances fraîches en mémoire. La mise à niveau réalisée durant l’été permet à votre enfant d’aborder la nouvelle année scolaire avec sérénité et avec davantage de confiance.

Loin d’être une contrainte, ces cours transforment les vacances en une expérience d’apprentissage dynamique et ludique, qui sort du cadre habituel, ce qui rend l’été plus productif, tout en s’amusant!

Pourquoi les cours d’été sont-ils avantageux ?

Non seulement les cours d’été sont avantageux, mais ils le sont pour tous : pour les enfants, les parents et les orthopédagogues.

Les principaux intéressés, les enfants, sont plus reposés et réceptifs en période estivale et leur concentration est optimale. En progressant à leur rythme, sans l’anxiété reliée aux apprentissages ayant lieu en parallèle et aux évaluations, ils évoluent plus facilement et rapidement.

Pour vous, les parents, les cours d’été représentent une occasion d’accompagner votre enfant sans la pression scolaire quotidienne. Non seulement les journées sont plus légères en été, mais une meilleure anticipation des difficultés académiques potentielles de votre enfant vous permet de diminuer grandement votre propre stress lors de la rentrée scolaire.

Du côté de nos orthopédagogues, l’été vaut son petit pesant d’or. En effet, en ayant davantage de temps pour des interventions personnalisées avec votre enfant, ils sont en mesure de s’adapter à son rythme et, ainsi, de le faire progresser à vitesse grand V. Par-dessus tout, la légèreté et le plaisir procurés par la saison chaude amplifient la complicité et la relation avec les jeunes qui leur sont confiés.

Mais l’été, c’est fait pour se reposer, non?

En été, il y a environ 10 semaines.

Faisons un petit calcul rapide… 10 semaines x 7 jours x 24 heures  = 1680 heures.

Disons que vous prenez 2 semaines de vacances complètes (c’est essentiel!). Il restera 8 semaines.

À titre d’exemple, deux séances d’une heure par semaine, ce sont 16 heures dans l’été, ce qui représente moins de 1% de l’été qui serait consacré à cette mise à niveau profitable.

Amusez-vous à découvrir le pourcentage d’heures pour lesquelles votre enfant pourra se reposer et s’amuser en effectuant le calcul suivant, selon le nombre d’heures que vous aimeriez investir sur sa scolarité.

(1680 – nombre d’heures investies dans l’été) ÷ 1680 x 100 = le pourcentage d’heures pour s’amuser!

Un engagement minimal en cours d’été laisse largement le temps de profiter des vacances tout en assurant une rentrée plus sereine. Bien sûr, chaque enfant est différent. En tant que parent, vous êtes la personne la mieux placée pour discerner ce qui serait profitable pour votre enfant, selon son propre parcours. Si votre enfant a toujours bien réussi, qu’il lit une quinzaine de minutes par jour et qu’il adore les jeux éducatifs, les cours d’été ne seront sans doute pas nécessaires pour lui.

Petit exercice pour vous guider dans votre réflexion

Après en avoir appris davantage sur les cours d’été, si vous êtes encore indécis, vous gagneriez à essayer l’exercice qui suit :

  1. Installez-vous dans un endroit calme.
  2. Fermez les yeux et respirez lentement.
  3. Pensez à votre enfant et à son expérience scolaire.
  4. Laissez monter la première réponse qui vient à vous.

Vous êtes celui ou celle qui connaît le mieux votre enfant. Assurez-vous que ce que vous choisirez pour lui contribuera à son bien-être et à sa réussite académique.

Quelques heures par été, un investissement qui peut tout changer

Les cours d’été permettent un apprentissage personnalisé respectant le rythme de chaque enfant, ce qui facilitera assurément sa rentrée scolaire.

Le rôle de chaque parent est de trouver la meilleure solution pour éviter la perte des acquis qui se fait naturellement chaque été, tout en créant un équilibre entre apprentissages et détente.

La seule question que vous devez vous poser est : Être accompagné(e) par un(e) professionnel(le) ou non?

Si vous souhaitez offrir à votre enfant un été aussi stimulant qu’amusant, notre équipe l’accueillera avec beaucoup d’enthousiasme. Pour des résultats, optez pour La Classe de ClaudiA+!